jeudi 11 avril 2013

L'Automobile électrique : Comment ça marche ?

Au début du 20ème siècle la voiture électrique était à l’apogée de son succès et aurait pu se constituer une industrie viable, mais ce ne fut pas le cas.
L’explication de cet échec avait d’ailleurs provoqué un débat à l'époque entre les déterministes et les constructivistes.
Pour les premiers, l’explication de cet échec était liée au fait que la voiture thermique avait une supériorité au niveau technique vu qu’elle offrait plus d’autonomie, alors que pour les deuxièmes l’échec de la voiture électrique était du a des facteurs plutôt culturels que techniques.
Aujourd’hui à nouveau, l’émergence de la voiture électrique est d’actualité en raison de la fluctuation des prix du pétrole et du développement des préoccupations environnementales.
Ceci dit, le véhicule électrique n’a jamais bénéficié d’un contexte aussi prometteur avec un business model réaliste, des constructeurs automobiles plus déterminés que jamais, et des pouvoirs publics prêt à les soutenir jusqu’au bout de cette démarche. 
Afin de mieux appréhender  la technique de l’automobile électrique nous vous proposons de mieux 
comprendre comment elle fonctionne.
 
Le fonctionnement du moteur de la voiture  électrique

Le moteur électrique est un composant très simple au cœur de la voiture électrique.
Il joue sur les forces d’interaction entre un électroaimant et un aimant permanent.
L’électroaimant est alimenté par intermittence par l’énergie de la batterie pour mettre en rotation l’aimant.
La simplicité de fonctionnement rime également avec un rendement élevé 90% de l’énergie électrique est restituée en énergie mécanique.
Nous sommes à l’opposée du moteur thermique, qui est avant tout une machine à produire de la chaleur. 
Ses rendements sont de 35% pour l’essence et de 40% pour le diesel.
Le reste de l’énergie que contient le carburant est perdu sous forme de chaleur ou par les frottements de la complexe chaîne de traction.
Pour l’électrique, les seules pertes de chaleur se font par effet Joules ou par les très faibles frottements.
L’architecture de la chaîne de traction de la voiture électrique est beaucoup plus simple : il n’y a pas besoin de boîte de vitesse ou de composants pour convertir le mouvement vertical des pistons en mouvement rotatif : l’axe du moteur tourne directement sur l’axe des roues de la voiture électrique.
Il est amusant de noter que lorsqu’une voiture électrique tombe en panne, il est impossible de la remorquer car la rotation des roues est bloquée par le moteur.

La batterie dans les voitures électriques  

La batterie électrique est l’organe clé des voitures électriques.
Elle influe directement sur les performances et surtout l’autonomie de l’automobile écologique.
Aujourd’hui, les batteries lithium permettent d’améliorer considérablement les caractéristiques techniques des véhicules électriques et rendent leurs l’utilisation possible.
Le lithium permet en effet de stocker énormément de charges électriques sous forme d’ions sur les électrodes et de manière très compacte.
Le principe de fonctionnement réside sur la circulation des électrons pour générer un courant électrique, comme pour toute autre batterie : les ions lithium, agglutinés sur l’électrode négative en graphite, traversent l’électrolyte (paroi centrale de la batterie), pour se fixer sur l’électrode positive en dioxyde de cobalt.

Pour en savoir plus: http://www.voiture-electrique-populaire.fr/